750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vallée des Cerfs
La Vallée des Cerfs
Publicité
Newsletter
Archives
23 janvier 2013

Le Scotch-Whisky: de sa création à nos jours (1)

3000 acn

01-Egypte

Les premières traces de distillation seraient apparues en Egypte.  On y distillait des parfums et le "khôl", une poudre sombre utilisée comme fard à paupières dont découle le terme "alcool" utilisé dès le Moyen-Age.

432

02-St Patrick

Les moines missionnaires, conduits par Saint Patrick, évangélisent l'Irlande.  Ils auraient également introduit l'art de la distillation de l'"Uisge Beatha", "eau de vie" en Gaélique.

563

03-St Columba

Saint Columba, fondateur du monastère Iona, convertit au christianisme les Pictes, premiers habitants de l'Ecosse.  Il aurait également introduit l'art de la distillation dans les îles de l'ouest.

1494

04-Exchequer Rolls

Il faut attendre 1494 pour trouver la première référence écrite relative à la production d'eau de vie en Ecosse.

C'est une note comptable de l'"Exchequer Rolls" (le "budget des finances") qui consacre pour la première fois une pratique probablement répandue depuis quelques siècles: "8 bolls of malt to Friar John Cor, by order of the King to make aqua vitae".  Le scotch voit officiellement le jour.

La production d'alcool était alors très étroitement liée à l'exercice de la médecine.  Les croyances quant aux vertus thérapeutiques de l'alcool sont, à cette période, très fortes.

Les moines avaient pour tradition d'élaborer des remèdes, des baumes à partir de plantes.  Distiller leur permettait de conserver ces remèdes plus longtemps.

Police Amazone transparente

Sources: www.whisky.fr et www.balvenie.com

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vivement la suite!
Publicité