750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vallée des Cerfs
La Vallée des Cerfs
Publicité
Newsletter
Archives
16 septembre 2014

Quand les politiques s'en mèlent...

Vous n'êtes pas sans savoir que d'ici quelques jours, les écossais seront appelé à se prononcer par référendum sur l'indépendance de l'Ecosse par rapport au Royaume-Unis (Angleterre, Pays de Gales, Ecosse et Irlande du Nord).

Le Scotch Whisky Association (SWA) a pris potion pour le non car elle craint de ne plus avoir le même rapport de force face à l'Union Européenne. En effet, le whisky représente la deuxième richesse de l'ecosse après le pétrole et le gaz en Mer du Nord. De plus, si le oui l'emporte, la SWA craint que l'Ecosse n'ouvre que 70 à 90 "bureaux internationaux" alors que le Royaume-Unis dispose de 270 missions diplomatiques dans 160 pays et elle rentrerait en conflit face à l'Union Européenne qui pourrait revoir sa politique d'échange et de commerce avec ce "Nouvel Etat".

William Grant & Sons (groupe de Glenfiddich) a fait un don de 100 000£ contre l'indépendance de l'Ecosse.

Par contre , le gouvernement britannique a mis en place un nouveau mécanisme pour limiter et lutter contre la contrefaçon du Scotch Whisky. Cette mesure permet aux douanes britanniques de contrôler toutes les entreprises intervenant dans la production du whisky et de renforcer l'indication géographique du Scotch Whisky: "Whisky qui a été produit et vieilli en Ecosse en fût de chêne pendant au moins trois ans". Cela permettra de lutter contre la vente de Scotch frelaté à l'étranger.

De plus, le 19 mars 2014, le ministre britannique des finances, Georges Osburne, annonçait le gel de la taxe sur le whisky écossais. Un cadeau destiné à soutenir le développement de cette industrie (voire même un soutien implicite pour le non à la séparation [voir histoire du whisky]). Actuellement les taxes sur le blend whisky représentent 70% du prix de vente de détail.

 

98816837

 

 

Police Amazone transparente

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce référendum aurait pu avoir des conséquences pour notre pays aussi... Heureusement, tous les pays ne prennent pas des décisions sur des coups de tête, sans réfléchir au long terme...
Publicité