750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Vallée des Cerfs

La Vallée des Cerfs
Publicité
Newsletter
Archives
6 février 2013

Le Scotch-Whisky: de sa création à nos jours (3)

Le XVIIème siècle

La production d'eau de vie est largement répandue en Ecosse.  Les premières mesures sont prises par le Parlement Ecossais afin de contrôler la consommation d'alcool mais aussi et surtout, de financer les guerres.

1609

En raison de la propension des populations des îles Hébrides à s'ennivrer et au caractère lubrique et licencieux de leurs comportements, une première loi est votée: "The Statues of Icolmkill" par le "Chief of the Isle" qui consistait à saisir tout alcool, vin et eau de vie en provenance du continent.  Cette première mesure sera renforcée une première fois par une loi passée en 1616 par le "Scottish Privy Councill" puis une seconde fois en 1622 par une loi interdisant l'importation de tout alcool dans les îles "Nane send wine to the yllis".

Le vin de Claret, alors apprécié par les nobles, devient rare dans les îles.  La population se reporte alors sur la production domestique qui n'était pas soumise à la loi.  Cette mesure portait déjà en elle les prémices de l'essort de la production artisanale du whisky au XVIIème siècle.

Claret

1618

Première référence écrite de la consommation de "uisky" à l'occasion des funérailles d'un seigneur des Highlands.

1644

Réalisant la manne financière que représente la production et la consommation d'eau de vie, le Parlement Ecossais lève une première fois une taxe sur l'eau de vie.  Cette taxe sera reconduite sous Cromwell, disparaîtra après la Restauration pour être rétablie en 1693.

Cromwell

1690

Forbes de Culloden, grand propriétaire, bénéficie d'un traitement particulier qui durera près de 100 ans: en remerciement de sa loyauté, le Parlement lui accordera le privilège de distiller sans être soumis à la taxe.  Ce privilège durera jusqu'en 1786.  En raison de ses convictions politiques, ses distilleries seront incendiées.

z2nmed5n

Police Amazone transparente

Sources: www.whisky.fr et www.balvenie.com

Publicité
Publicité
2 février 2013

Glenfiddich, un whisky mais pas seulement ... (2)

(...)

En 1903, La distillerie est inscrite sous le nom de William Grant & Sons ldt.

01 willam grant & sons

En 1917, la Première Guerre Mondiale va mettre un premier frein à la production et celle-ci ne reprendra qu'en mai 1919. La distillerie fermera une nouvelle fois lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Pendant l'entre deux guerres, la prohibition va permettre aux descendants du fondateur de conserver dans ses chais des whiskies de grande qualité pour élaborer des blends très appréciés (qui représentent, à l'époque, la quasi-totalité de la consommation) mais aussi des singles malt qui étaient exclusivement destinés au territoire Ecossais.

 

02 glenfiddich 1920

En 1957 sort pour la première fois la célèbre bouteille triangulaire ainsi que le cerf ("fiddich" en gaélique) pour se différencier de la concurrence, utilisée dans un premier temps pour le blend Stand Fast et, à partir de 1964, pour le Glenfiddich et le blend Grants.  Elle fut aussi la première à proposer des tubes comme étuis et des packagings pour son whisky.

En 1963, la distillerie Glenfiddich décide d'exporter son produit comme single malt et non plus uniquement pour en faire des blends.  Cette idée, qualifiée de "folle" à l'époque (les autres grandes compagnies pensaient qu'en dehors des frontières de l'Ecosse, le consommateur aurait du mal à apprécier la rudesse d'un single malt), révolutionna le monde du whisky qui était alors dominé par les blends. Destiné au marché Européen, le succès fut directement au rendez-vous. Glenfiddich est le "Single Malt" le plus répandu.

03 glenfiddich 1963

En 1966, la société ouvre une autre distillerie dans les Lowlands du nom de "Lady Burn" qui sera fermée dans les années 70.

04 lady burn

Police Amazone transparente

Sources: www.glenfiddich.fr

30 janvier 2013

Le Scotch-Whisky: de sa création à nos jours (2)

Le XVIème siècle

Au XVIème siècle, quelques innovations techniques permettent de produire un alcool "potable" grâce à l'introduction d'un système de condensation de vapeur plus efficace.

Bien que toujours prescrit comme remède, l'alcool est aussi très apprécié pour ses propriétés enivrantes...

1-Condensation1

En 1505, les autorités d'Edimbourg décident d'accorder aux chirurgiens et aux barbiers le privilège de fabriquer et de vendre l'"Uisge Beatha", reconnaissant ainsi ses vertus thérapeutiques.

2-chirurgien2

Peu à peu, le savoir et la technique de distillation se propagent à travers toute l'Ecosse.  Ce développement est accentué par la dissolution des monastères qui eut lieu en 1534 en Angleterre et en 1560 en Ecosse.

3-dissolution monastère

Bien que moins brutale en Ecosse, la dissolution des monastères oblige les moines à se mêler au monde laïc.  Nombre d'entre eux, s'établissent en tant que barbier, chirurgien ou apothicaire.  Cet événement accélère la propagation des techniques de distillation.

4-barbier

La distillation devient rapidement une activité complémentaire de celle de la ferme.  Tout excédent de grain est distillé puis vendu ou utilisé en payement du loyer au seigneur.

Police Amazone transparente

Sources: www.whisky.fr et www.balvenie.com

26 janvier 2013

Glenfiddich, un whisky mais pas seulement ... (1)

... c'est aussi une histoire...

Celle-ci nous amène à la découverte d'une eau de vie, "Uisge Beatha", venant de l'une des dernières contrées encore sauvage d'Europe: l'Ecosse.

01

Dans la région des Highlands, près de l'une des vallées des "Grapain Mountains", à l'est de celles de Glenlivet, de l'autre côté des collines se trouve Glenfiddich.  La rivière qui porte le nom du "Glen" s'appelle la "Fiddich" et prend sa source sur "Corryhabbie Hill" (525m) puis traverse la forêt et le Glen.  De la même colline et du sombre "Ben Rinnes" coulent aussi les eaux de la "Dullan" qui rejoignent celle de la "Fiddich" à Dufftown dans le "Branffshire" avant de se jeter dans la "Spey".

C'est dans ce cadre merveilleux, juste à côté du château de Balvenie, que se trouve la distillerie Glenfiddich.  Le nom de la distillerie signifie "La Vallée des Cerfs" en gaélique écossais et se prononce avec un "ch" dur (comme un "r") comme dans le mot écossais "loch".

C'est là, il y a plus d'un siècle, que William Grant (1839-1923), fils d'un tailleur de Dufftown, naît.

02

Son parcours commence dès l'âge de 7 ans où il devient gardien du troupeau familial.  Puis il est employé aux écuries avant de rentrer comme comptable, en 1866, à la distillerie "Mortlach" dont il deviendra le manager.  C'est là que, pendant 20 ans, il observe et étudie les différentes techniques, les secrets et le tour de main de la fabrication du Whisky.

Il en profite durant ces longues années pour économiser avant de s'installer à son compte.  Il a un salaire de 100£ par an et perçoit 7£ supplémentaire en tant que maître de l'Eglise Libre de Dufftown.  Il dut mener une vie rude pour acheter, pour la somme de 755£, l'emplacement où il fit construire la distillerie en septembre 1886.

Mais pas n'importe quelle distillerie... celle dont la renommée et le savoir-faire de ses artisans n'est plus à faire dans le monde du single malt: la distillerie Glenfiddich.

03

Pour cela, il rachète à Elisabeth Cumming (de la distillerie de Cardhu) des alambics et du matériel d'occasion pour environ 120£.  L'idée de bâtir sa distillerie avec du matériel ayant déjà servi est basée sur le fait que William Grant voulait être certain que les alambics fonctionnent réellement et il ne voulait pas prendre le risque de démarrer avec des alambics n'ayant pas fait leurs preuves.

Il va puiser son eau à la source "Robie Dhu".  La distillerie est une affaire de famille, avec sa femme Elisabeth et ses neuf enfants (7 garçons et 2 filles).  Elle fut construite à partie de moyens artisanaux, pour ne pas dire du bricolage: il utilise les pierres du lit de la rivière "Fiddich"!  La distillerie elle-même ne manque pas de caractère avec ses pierres grises et ocres, les toits d'ardoises pentus en forme de pagodes, ...  Elle a gardé son aspect originel et les nouvelles constructions très importantes respectent son style.  Malgré sa taille, elle garde quelques techniques anciennes de fabrication.

03bis

A Noël 1887, le premier "spirit" coule des alambics.  C'est le début d'une histoire de passion qui dure depuis plus d'un siècle.

Le Glenfiddich n'a pas connu un succès immédiat.  Il a fallu toute la persévérance de la famille Grant pour imposer ce whisky.  La première production fut difficile à commercialiser et la petite histoire raconte que le premier commis voyageur dut visiter 500 clients avant de vendre sa première caisse.

En 1892, William Grant construit une deuxième distillerie, juste à côté de Glenfiddich, du nom de "Balvenie".

04

En 1898, William Grant est pris de court par la faillite des frères Pattison, blenders de la ville de Leith (Edimbourg), les principaux clients de la distillerie qui achètent habituellement le malt.

Dans un premier temps, la famille Grant commence par s'illustrer avec les Blends portant les noms de "Stand Fast" et de "Best Procurable" qui seront commercialisés plus tard sous le nom de "Grant's".

05

06

Il crée le label "William Grant's Family Reserve" qui va s'exporter dans le monde entier.  Le succès de ce blend ne se démentira plus...

Police Amazone transparente

Sources: www.glenfiddich.fr

23 janvier 2013

Le Scotch-Whisky: de sa création à nos jours (1)

3000 acn

01-Egypte

Les premières traces de distillation seraient apparues en Egypte.  On y distillait des parfums et le "khôl", une poudre sombre utilisée comme fard à paupières dont découle le terme "alcool" utilisé dès le Moyen-Age.

432

02-St Patrick

Les moines missionnaires, conduits par Saint Patrick, évangélisent l'Irlande.  Ils auraient également introduit l'art de la distillation de l'"Uisge Beatha", "eau de vie" en Gaélique.

563

03-St Columba

Saint Columba, fondateur du monastère Iona, convertit au christianisme les Pictes, premiers habitants de l'Ecosse.  Il aurait également introduit l'art de la distillation dans les îles de l'ouest.

1494

04-Exchequer Rolls

Il faut attendre 1494 pour trouver la première référence écrite relative à la production d'eau de vie en Ecosse.

C'est une note comptable de l'"Exchequer Rolls" (le "budget des finances") qui consacre pour la première fois une pratique probablement répandue depuis quelques siècles: "8 bolls of malt to Friar John Cor, by order of the King to make aqua vitae".  Le scotch voit officiellement le jour.

La production d'alcool était alors très étroitement liée à l'exercice de la médecine.  Les croyances quant aux vertus thérapeutiques de l'alcool sont, à cette période, très fortes.

Les moines avaient pour tradition d'élaborer des remèdes, des baumes à partir de plantes.  Distiller leur permettait de conserver ces remèdes plus longtemps.

Police Amazone transparente

Sources: www.whisky.fr et www.balvenie.com

Publicité
Publicité
19 janvier 2013

Donnons-nous rendez-vous

Bienvenue sur ce blog dédié à ma passion pour le whisky et plus particulièrement, la marque bien connue "Glenfiddich".

Dès ce mercredi, je vous propose de me suivre à travers l'histoire du Scotch-Whisky, de sa création à nos jours" et dès samedi, de découvrir celle du whisky Glenfiddich.

Bon voyage dans le temps à la découverte de l'"Uisge Beatha" qui deviendra plus tard... le whisky!

Robert

Police Amazone transparente

13 janvier 2013

Bonne Année!

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013.  Qu'elle vous apporte à vous ainsi qu'à toute votre famille joie et bonheur, santé et prospérité ainsi que d'explorer ou de redécouvrir la richesse de la gamme Glenfiddich.

Glenfiddich_arbre-de-noel

"Le 25 décembre 1887, il y a donc 125 ans très exactement,  était recueilli le premier distillat de Glenfiddich. Pour célébrer cet anniversaire un peu particulier, un arbre de Noël constitué de 665 bouteilles a été érigé devant la distillerie du Speyside. Tous les employés de la distillerie et de la chaine d’embouteillage ont participé à son montage sous la houlette de Andy FairGrieve, en charge de la résidence d’artiste de Glenfiddich."  WhiskyMag

 

Police Amazone transparente

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité