750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vallée des Cerfs
La Vallée des Cerfs
Publicité
Newsletter
Archives
26 janvier 2013

Glenfiddich, un whisky mais pas seulement ... (1)

... c'est aussi une histoire...

Celle-ci nous amène à la découverte d'une eau de vie, "Uisge Beatha", venant de l'une des dernières contrées encore sauvage d'Europe: l'Ecosse.

01

Dans la région des Highlands, près de l'une des vallées des "Grapain Mountains", à l'est de celles de Glenlivet, de l'autre côté des collines se trouve Glenfiddich.  La rivière qui porte le nom du "Glen" s'appelle la "Fiddich" et prend sa source sur "Corryhabbie Hill" (525m) puis traverse la forêt et le Glen.  De la même colline et du sombre "Ben Rinnes" coulent aussi les eaux de la "Dullan" qui rejoignent celle de la "Fiddich" à Dufftown dans le "Branffshire" avant de se jeter dans la "Spey".

C'est dans ce cadre merveilleux, juste à côté du château de Balvenie, que se trouve la distillerie Glenfiddich.  Le nom de la distillerie signifie "La Vallée des Cerfs" en gaélique écossais et se prononce avec un "ch" dur (comme un "r") comme dans le mot écossais "loch".

C'est là, il y a plus d'un siècle, que William Grant (1839-1923), fils d'un tailleur de Dufftown, naît.

02

Son parcours commence dès l'âge de 7 ans où il devient gardien du troupeau familial.  Puis il est employé aux écuries avant de rentrer comme comptable, en 1866, à la distillerie "Mortlach" dont il deviendra le manager.  C'est là que, pendant 20 ans, il observe et étudie les différentes techniques, les secrets et le tour de main de la fabrication du Whisky.

Il en profite durant ces longues années pour économiser avant de s'installer à son compte.  Il a un salaire de 100£ par an et perçoit 7£ supplémentaire en tant que maître de l'Eglise Libre de Dufftown.  Il dut mener une vie rude pour acheter, pour la somme de 755£, l'emplacement où il fit construire la distillerie en septembre 1886.

Mais pas n'importe quelle distillerie... celle dont la renommée et le savoir-faire de ses artisans n'est plus à faire dans le monde du single malt: la distillerie Glenfiddich.

03

Pour cela, il rachète à Elisabeth Cumming (de la distillerie de Cardhu) des alambics et du matériel d'occasion pour environ 120£.  L'idée de bâtir sa distillerie avec du matériel ayant déjà servi est basée sur le fait que William Grant voulait être certain que les alambics fonctionnent réellement et il ne voulait pas prendre le risque de démarrer avec des alambics n'ayant pas fait leurs preuves.

Il va puiser son eau à la source "Robie Dhu".  La distillerie est une affaire de famille, avec sa femme Elisabeth et ses neuf enfants (7 garçons et 2 filles).  Elle fut construite à partie de moyens artisanaux, pour ne pas dire du bricolage: il utilise les pierres du lit de la rivière "Fiddich"!  La distillerie elle-même ne manque pas de caractère avec ses pierres grises et ocres, les toits d'ardoises pentus en forme de pagodes, ...  Elle a gardé son aspect originel et les nouvelles constructions très importantes respectent son style.  Malgré sa taille, elle garde quelques techniques anciennes de fabrication.

03bis

A Noël 1887, le premier "spirit" coule des alambics.  C'est le début d'une histoire de passion qui dure depuis plus d'un siècle.

Le Glenfiddich n'a pas connu un succès immédiat.  Il a fallu toute la persévérance de la famille Grant pour imposer ce whisky.  La première production fut difficile à commercialiser et la petite histoire raconte que le premier commis voyageur dut visiter 500 clients avant de vendre sa première caisse.

En 1892, William Grant construit une deuxième distillerie, juste à côté de Glenfiddich, du nom de "Balvenie".

04

En 1898, William Grant est pris de court par la faillite des frères Pattison, blenders de la ville de Leith (Edimbourg), les principaux clients de la distillerie qui achètent habituellement le malt.

Dans un premier temps, la famille Grant commence par s'illustrer avec les Blends portant les noms de "Stand Fast" et de "Best Procurable" qui seront commercialisés plus tard sous le nom de "Grant's".

05

06

Il crée le label "William Grant's Family Reserve" qui va s'exporter dans le monde entier.  Le succès de ce blend ne se démentira plus...

Police Amazone transparente

Sources: www.glenfiddich.fr

Publicité
Publicité
23 janvier 2013

Le Scotch-Whisky: de sa création à nos jours (1)

3000 acn

01-Egypte

Les premières traces de distillation seraient apparues en Egypte.  On y distillait des parfums et le "khôl", une poudre sombre utilisée comme fard à paupières dont découle le terme "alcool" utilisé dès le Moyen-Age.

432

02-St Patrick

Les moines missionnaires, conduits par Saint Patrick, évangélisent l'Irlande.  Ils auraient également introduit l'art de la distillation de l'"Uisge Beatha", "eau de vie" en Gaélique.

563

03-St Columba

Saint Columba, fondateur du monastère Iona, convertit au christianisme les Pictes, premiers habitants de l'Ecosse.  Il aurait également introduit l'art de la distillation dans les îles de l'ouest.

1494

04-Exchequer Rolls

Il faut attendre 1494 pour trouver la première référence écrite relative à la production d'eau de vie en Ecosse.

C'est une note comptable de l'"Exchequer Rolls" (le "budget des finances") qui consacre pour la première fois une pratique probablement répandue depuis quelques siècles: "8 bolls of malt to Friar John Cor, by order of the King to make aqua vitae".  Le scotch voit officiellement le jour.

La production d'alcool était alors très étroitement liée à l'exercice de la médecine.  Les croyances quant aux vertus thérapeutiques de l'alcool sont, à cette période, très fortes.

Les moines avaient pour tradition d'élaborer des remèdes, des baumes à partir de plantes.  Distiller leur permettait de conserver ces remèdes plus longtemps.

Police Amazone transparente

Sources: www.whisky.fr et www.balvenie.com

<< < 1 2
Publicité